Ouverture de la bifurcation A8/A51 à Aix-en-Provence

Faciliter les déplacements, améliorer le cadre de vie
03
août
2020
Aménagement et habitat - Aménagements
Jeudi 6 août, la nouvelle bretelle reliant l’autoroute A51 à l’autoroute A8 en direction de Lyon, a été ouverte à la circulation.

Moins de deux ans après le lancement des travaux, cet ouvrage financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et construit par VINCI Autoroutes, permet désormais aux automobilistes qui arrivent du Nord par l’A51 de rejoindre directement l’A8 en direction de Lyon. Ce projet facilite ainsi les déplacements en Pays d’Aix et améliore le cadre de vie du Jas de Bouffan. En effet, la mise en service de la nouvelle bretelle déleste le quartier de 3700 véhicules par jour, en particulier des poids-lourds, en permettant aux usagers transitant entre les deux autoroutes d'éviter les voies urbaines. À proximité de l’avenue de Galice en particulier, les circulations seront plus fluides et les déplacements doux plus sécurisés.

A Aix-en-Provence, l’A8 et l’A51 jouent le rôle de rocades Sud et Ouest. Ce nœud autoroutier est un carrefour important pour les déplacements vers Marseille, le pôle d’activités d’Aix - Les Milles, la gare TGV de l’Arbois ou encore l’aéroport de Marseille-Provence... C’est aussi l’échangeur emprunté pour des trajets longue distance entre les départements alpins et le littoral méditerranéen, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, l’Espagne et l’Italie.

Les aménagements, qui favorisent l’insertion environnementale et paysagère de l’infrastructure, ont permis :

  1. de créer la nouvelle bretelle de 700m reliant l’A51 nord vers l’A8 ouest (en décalant la bretelle existante de l’A51 vers l’A8 est)
  2. de réaliser deux ouvrages franchissant la voie ferrée Aix/Rognac et l’avenue Marcel Pagnol / Chemin des Aubépines
  3. de reconstruire la passerelle piétonne reliant Encagnane et Jas de Bouffan, plus large et mieux éclairée
  4. d’insérer 3 bassins de protection de la ressource en eau. Des délais de réalisation ont été respectés malgré le contexte urbain et sanitaire difficile.

Le projet a apporté un soin particulier à l'architecture de la nouvelle passerelle piétonne reliant les quartiers Encagnane et Jas de Bouffan, ainsi qu'à l'esthétisme du mur de soutènement de la bretelle.

La construction de cette bretelle et de ses aménagements induits a été voté par la Communauté du Pays d’Aix en 2014. La Métropole a investi 15,2 M€ HT.

Une nouvelle bretelle est à l’étude pour permettre le mouvement de Lyon vers Gap avec la construction d’un grand viaduc.

Pour en savoir plus : https://bifurcation-a8-a51.vinci-autoroutes.com/fr

Crédit photos @VINCI Autoroutes / M. Martini