Ouverture de la Halle Terres de Provence

Sur place ou en drive
29
mai
2020
Economie - Agriculture
Pour sa 11e édition, le marché accueille le public sous son chapiteau depuis le 15 juin et propose un "drive" depuis le 29 mai.

Le 29 mai, la Halle Terres de Provence s'est installée à Plan de Campagne pour une 11e saison dans un contexte sanitaire particulier.

Les consommateurs peuvent acheter leurs produits sur place, sous le chapiteau de 750 m² ou en ligne avec le service "drive" :

  1. Halle Terres de Provence
    chemin départemental 6, face au magasin Conforama
    13 170 Les Pennes-Mirabeau

    Le site est desservi par un vaste parking qui en facilite l’accès.
  2. Les lundis, mercredis, vendredis de 17h00 à 19h00

 

Le drive Halle Terres de Provence : mode d’emploi

1. Le consommateur effectue sa commande en ligne, au plus tard deux jours avant la livraison, sur le site https://plandecampagne.drivefermierenprovence.fr/

2. Il récupère ses produits à la Halle, le lundi ou le vendredi, de 17h à 19h, muni du bon de commande imprimé et de son masque, dont le port est obligatoire.

Sur le site, une dizaine de producteurs propose des légumes, fruits, fromages, œufs, épicerie salée, boissons, plantes aromatiques, pain, huile d’olive ou encore jus de fruits.

Dès que la situation sanitaire le permettra – si possible avant le mois de juillet –, la Halle rouvrira ses portes en format « classique », trois jours par semaine : les lundis, mercredis et vendredis avec une vingtaine de producteurs. Sur les étals, outre les fruits, légumes et produits proposés pour le drive, les clients pourront acheter des coquillages, de la viande et du miel qui viendront enrichir l’offre.

En 2019, la Halle a accueilli 90 400 visiteurs sur 70 jours d’ouverture (5 mois et demi), 790 tonnes de produits ont été vendus pour un prix moyen du panier de 41,35€ (et un poids moyen de 17kg environ).

Ce circuit de vente directe en demi-gros, qui reste complémentaire des marchés de détails existants, a été lancé en 2010 par la Communauté du Pays d’Aix dans le cadre de l’appel à projets européen Rururbal (Rural Urbain Alimentation) pour rapprocher les producteurs des consommateurs, soutenir l’agriculture locale et réduire les nuisances sur l’environnement.

En partenariat avec le Territoire du Pays d’Aix, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône garantit la qualité et la proximité des produits, sélectionne les participants selon leur mode de production (agriculture raisonnée ou biologique) et contrôle les exploitations. Côté prix, les tarifs proposés sont inférieurs d’environ 20% à ceux pratiqués dans la grande distribution en pleine saison.

Ce concept de vente directe contribue à diminuer la dépense énergétique et l’émission de gaz à effet de serre. Les produits vendus ne parcourent en effet que 40 km en moyenne entre leur lieu de production et la Halle et nécessitent moins d’emballage grâce au système de vente à la cagette. Les consommateurs qui recourent à ce mode d’achat économe participent ainsi à la préservation de l’environnement, mais aussi au maintien de l’activité agricole sur le territoire. Et grâce au chiffre d’affaires réalisé, certains producteurs ont pu améliorer significativement leur situation économique, étendre leur surface de production, et pour certains créer des emplois.