Projet d'extension de la ZA de la Pile à Saint-Cannat

La concertation se poursuit
16
nov.
2021
Aménagement et habitat
Le 15 novembre, une réunion publique a permis de présenter l’avancée des études, les objectifs et les orientations du projet d'extension de la zone d'activités de la Pile à Saint-Cannat.

La Métropole Aix-Marseille-Provence - Territoire du Pays d’Aix et la commune de Saint-Cannat, élaborent le projet d'extension de la zone d'activités de la Pile afin de créer un nouvel espace économique de 6,5 hectares situé au nord de la zone existante et accessible via la RD7n depuis le carrefour giratoire existant.

Le projet vise à aménager à moyen terme des terrains destinés à accueillir des activités économiques dédiées notamment à la petite et moyenne industrie, à de l’artisanat de production, au BTP et aux services aux entreprises.

Il permettra également de répondre aux demandes de relocalisation des sociétés déjà implantées sur la commune, et d’attirer de nouvelles entreprises sur le territoire qui fait face aujourd’hui à une pénurie de foncier d’activités.

Dans le cadre de la procédure de zone d'aménagement concerté initiée en juin 2021, une concertation préalable est actuellement organisée afin de présenter les enjeux, les objectifs du projet et de recueillir l’avis des habitants, associations locales, riverains, usagers et autres personnes concernées.

Dans ce cadre, une réunion publique a eu lieu le 15 novembre dernier à la salle Yves Montand qui a réuni plus de 70 participants. A cette occasion, la Métropole et la commune ont pu présenter l’avancée des études, les objectifs et les orientations du projet.

Les débats ont permis d’échanger avec l’assistance notamment sur la qualité environnementale du projet, les conditions de commercialisation des futurs terrains viabilisés, mais aussi les points d’amélioration du projet qui pourraient être apportés. Les participants ont également été amenés à se prononcer sur le futur nom du parc d’activités.

Un bilan de la concertation relatant l’ensemble des échanges et des interventions sera retranscrit afin d’être approuvé par les instances de la Métropole, et ensuite mis à disposition du public à la fin du premier trimestre 2022. Par ailleurs, les services de la Métropole continuent d’échanger avec les principaux acteurs du territoire et les personnes concernées par cette opération d’aménagement (entreprises, riverains, propriétaires…)

Un dossier de concertation et un registre sont toujours mis à la disposition du public dans les lieux d’exposition jusqu’au 10 décembre prochain date de clôture de la concertation à savoir :

  1. Siège du Pays d’Aix
    Hôtel de Boadès - 8 place Jeanne d'Arc - 13100 Aix-en-Provence
    du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  2. Mairie de Saint-Cannat
    du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  3. Direction des opérations d'aménagement du Pays d'Aix
    42 route de Galice, Allée de la Pomone, bâtiment Le Quartz, 2e étage du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Enfin, toute personne intéressée par le projet peut encore faire part de ses commentaires et suggestions : - par courrier adressé au Président du Conseil du Territoire du Pays d'Aix - CS 40868 13626 Aix-en-Provence cedex 1 ; - par messagerie électronique à l’adresse :
concertation.aménagement-paysdaix(at)ampmetropole.fr

Téléchargez le panneau de présentation