Réaménagement du quartier du Liourat à Vitrolles : concertation publique

Le quartier du Liourat à Vitrolles prépare sa transformation
juil.
Aménagement et habitat
Lundi 4 juillet à 18h, une réunion publique est organisée dans le cadre de la concertation publique sur le projet de réaménagement du quartier du Liourat à Vitrolles.

La Métropole Aix-Marseille-Provence / Territoire du Pays d’Aix, la Ville de Vitrolles et la SPLA Pays d’Aix Territoires organisent une concertation publique sur le projet de réaménagement du quartier du Liourat qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Dans la continuité des programmes engagés dans le premier programme de renouvellement urbain sur le quartier des Pins, le Pays d’Aix et la Ville de Vitrolles se sont engagés dans le second programme de renouvellement urbain qui devrait s’achever en 2028.

A l’instar des 21 quartiers prioritaires de la Métropole, le Liourat va bénéficier d’une intervention forte et structurante soutenue par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), à la fois sur le bâti et les équipements et espaces publics de ce quartier. Situé entre le centre-ville au Nord et entre l’espace Grand Vitrolles (zone commerciale) au Sud, il s’agira de renouveler et désenclaver le cœur du quartier qui se caractérise par de l’obsolescence importante de ses espaces extérieurs et de son bâti.

L’immeuble « Prévert » (Logis Méditerranée) sera démoli du fait de sa conception atypique qui entraine d’importants dysfonctionnement, afin de proposer une nouvelle gamme de logements.

Ce projet en cours d’élaboration a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et l’image du quartier par la création d’une dynamique résidentielle renouvelée, par des aménagements plus qualitatifs des espaces publics et par la réalisation d’équipements lui redonnant une mixité fonctionnelle.

Le périmètre du quartier a été déclaré d’intérêt métropolitain par délibération du Conseil de la Métropole du 15 octobre 2020. En 2021, la SPLA Pays d'Aix Territoires s’est vu confier les missions d’aménageur sur le périmètre du quartier prioritaire, notamment les travaux d’aménagement et d’équipements des espaces publics.

Afin de présenter le projet d’aménagement du quartier, une première réunion publique se déroulera :

1. le lundi 4 juillet à 18h,
    à la Maison de quartier du Liourat
    square Michel Colucci - 13 127 Vitrolles

La Maison du Projet, située à Vitrolles au rez-de-chaussée de la résidence Prévert, avenue Denis Padovani, est ouverte à tous les habitants souhaitant découvrir le programme et participer à sa mise en œuvre.

Des panneaux de présentation seront exposés à partir du 10 juin et jusqu’au 30 septembre 2022 à Vitrolles, à la direction de la vie citoyenne et développement local et à la Maison du projet, ainsi qu'au siège du Territoire du Pays d'Aix à Aix-en-Provence.

Un registre est également ouvert pour recueillir l'avis de la population : †

1. Hall d’accueil de la direction de la vie citoyenne et développement local Bâtiment azuréen - Arcade des Cîteaux 13127 Vitrolles
    du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 †
  2. Maison du projet - quartier du Liourat - Résidence Prévert - 13 127 Vitrolles