Réouverture de la Halle Terres de Provence, 5e saison

Un bon plan pour acheter vos fruits, légumes, laitages, œufs, miels, viandes et pain...
19
mai
2014
Economie - Agriculture
  • Halle Terres de Provence
Plus de 2 000 visiteurs étaient présents le 19 mai pour l'ouverture à Plan de Campagne de la 5e saison de la Halle de producteurs Terres de Provence. Celle-ci se tient également à Pertuis pour la deuxième année consécutive, à partir du 3 juin.

La halle Terres de Provence s'installe à Plan de Campagne pour une cinquième saison et retrouve Pertuis ou un deuxième site de vente a été créé l'an dernier. Ces deux marchés de producteurs de vente directe en demi-gros seront ouverts au public :

  • Plan de Campagne (Les Pennes-Mirabeau)
    - du 19 mai au 31 octobre 2014
    - 3 jours par semaine : les lundis, mercredis et vendredis
    - de 17h à 19h
    - chemin départemental 6, face au magasin Conforama
  • Pertuis
    - du 3 juin au 31 octobre 2014

    - 2 jours par semaine : les mardis et jeudis
    - de 17h à 19h
    - entrée de la zone d'activités, près de la société de salaison Chazal

Forte du succès rencontré chaque année par ce circuit agricole complémentaire des marchés de détails existants, la Communauté du Pays d'Aix pérennise la Halle Terres de Provence et attire encore plus de producteurs :

  • jusqu'à 40 producteurs sont attendus cette année sous le chapiteau de 750 m2 à Plan de Campagne
  • jusqu'à 25 producteurs sont attendus à Pertuis sur un espace couvert de 225m2.

Des produits de qualité à un prix raisonnable
Dédiés à la vente de produits du terroir les deux points de vente ouverts aux particuliers proposeront  fruits et légumes mais également laitages, œufs, miels, viandes et pain. Les tarifs sont  inférieurs de 20 à 25% à ceux pratiqués dans la grande distribution en pleine saison et la qualité des produits a été reconnue comme critère d'achat déterminant selon une enquête menée en 2011 auprès d'un échantillon de clients.

En partenariat avec la CPA, la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, et désormais celle du Vaucluse, conjuguent leur expertise pour garantir la traçabilité des produits, sélectionner les participants selon leur mode de production (agriculture raisonnée ou biologique) et contrôler les exploitations, garantissant ainsi aux consommateurs la proximité des productions.

Des animations tout au long de la saison
La saison 5 prévoit, une fois par mois sur les deux sites, des animations autour de thèmes propres à l'agriculture comme la viticulture, l'oléiculture ou les variétés anciennes de fruits et légumes. La lutte contre le gaspillage alimentaire et la cuisine à l'énergie solaire figurent également parmi les sujets mis à l'honneur.

Un geste pour la planète et l'économie locale
Les produits vendus parcourent en effet moins de 40 km entre leur lieu de production et les deux marchés. Ils nécessitent également moins d'emballages grâce au système de vente à la cagette. Les consommateurs participent ainsi à la préservation de l'environnement, mais également au maintien de l'activité agricole sur le territoire. Grâce au chiffre d'affaires réalisé, certains producteurs ont pu améliorer significativement leur situation économique, étendre leur surface de production, et, pour certains, créer des emplois.

Les origines du projet
La halle de producteurs « Terres de Provence » a été créée en 2010 dans le cadre d'un appel à projets européen « Rururbal » (Rural Urbain Alimentation). Initié par la Communauté du Pays d'Aix et huit partenaires européens, le concept vise à rapprocher les producteurs des consommateurs afin de soutenir l'agriculture locale et de réduire les nuisances pour l'environnement. Depuis 2011, il est porté par la seule CPA en partenariat avec la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et celle du Vaucluse, depuis 2013.

Astuce : privilégiez le créneau horaire 18h/19h. Il est plus fluide et offre un choix aussi étendu de produits !

 

101 284 visiteurs ont été accueillis en 2013 sur les deux sites de la Halle Terres de Provence 

Le prix moyen du panier en 2013 s'élevait à 33,79 €

536 tonnes de produits ont été vendus en 2013