Un nouvel accès pour sortir de Plan de Campagne

Améliorer l’accessibilité de la zone et la rapidité d’intervention des services de secours
06
mai
2021
Aménagement et habitat - Aménagements
A partir du 6 mai, la circulation sur le chemin des Rigons, à Plan de Campagne, se fera désormais à double sens et permettra ainsi de sortir de la zone.

À partir du 6 mai 2021, Plan de Campagne comptera une nouvelle sortie via le chemin des Rigons qui a été aménagé à cet effet. Cette voie se situe au sud-est de la zone commerciale, entre le complexe cinématographique et le centre commercial Barnéoud.

Les travaux entrepris en décembre 2018 par le Pays d’Aix, consistaient à créer deux ponts, l’un sous l’A51 et l’autre sous la voie ferrée, ainsi qu’une nouvelle voirie sous ces deux ouvrages, entre la RD543 et l’avenue du Barreau nord-sud. Ces travaux comprenaient également le déplacement du bassin de rétention de l’A51, la reprise des réseaux, l’implantation du collecteur pluvial et la reprise de la voie existante pour la réserver aux piétons et cyclistes.

Ainsi, transformé en voie à double-sens, le nouveau chemin des Rigons ne sera plus seulement l’un des points d’accès entrants de la zone de Plan de Campagne, mais constituera une nouvelle sortie vers la RD543, accessible aux modes doux.

Cet aménagement intègre également une voie de bus dédiée à la future ligne A du Zenibus, le bus à haut niveau de service qui reliera la gare routière de Cap Horizon au futur pôle d’échanges multimodal de Plan de Campagne. Cet équipement, inscrit dans le Plan de Déplacement Urbain, sera mis en service d’ici trois ans. Le futur ZEN-A empruntera la RD6 à partir du square du Général de Gaulle aux Pennes-Mirabeau, longera la RD6, puis la rue Émile Barnéoud pour passer devant le complexe cinématographique avant de rejoindre les futures gare routière et halte ferroviaire.

L’objectif de cette opération est d’améliorer l’accessibilité de la zone et la rapidité d’intervention des services de secours sur le site qui compte parmi les plus grands centres commerciaux de France. Cette réalisation d’envergure représente un budget total de 11,6 M€ TTC.