du samedi 05 octobre 2013 au dimanche 05 janvier 2014

Albert Camus, citoyen du monde


Exposition

Du 5 octobre au 5 janvier, la Cité du livre présente un parcours scénographique. « Albert Camus citoyen du monde » nous plonge dans une expérience sensorielle. Yacine Aït Kaci, artiste multimédia, a réalisé la scénographie en s’appuyant sur les technologies numériques pour proposer une immersion vibrante au cœur de la pensée de Camus. Quatre universitaires ont construit une narration, ni chronologique ni biographique, mais fidèle à l’esprit de l’auteur.

La Cité du Livre a le privilège d’abriter les archives de celui qui symbolise la « Pensée de Midi ». Les textes, manuscrits et documents iconographiques fournis par le centre de documentation Albert Camus nous offrent un cheminement ludique et poétique à l’intérieur d’une œuvre elle-même toujours en mouvement. Le visiteur traverse les lieux où la pensée de Camus s’est incarnée, découvre ses amitiés intellectuelles et humaines, partage ses engagements et ses combats, nous admire son travail sur la langue et son souci du « parler juste ».

La remise en contexte est tout autant historique que philosophique et métaphysique. La déambulation entraîne dans une quête incessante de justice et de liberté, jamais déconnectée de l’épreuve du réel. Et, au final, l’émotion est dictée par la lucidité d’un être qui a su surmonter la tentation du désespoir ou du cynisme pour, malgré tout, aimer l’Homme pour ce qu’il est.

Du mardi au samedi, 10h à19h.
Galerie Zola et Centre de documentation Albert Camus.
Renseignements : 04 42 91 98 88
www.citedulivre-aix.com

Adresse

Cité du livre - bibliothèque Méjanes
8-10 rue des allumettes
13090 Aix-en-Provence
www.citedulivre-aix.com _blank

Infos

Dates du samedi 05 octobre 2013
au dimanche 05 janvier 2014
Horaires toute la journée PublicTout public PrixEntrée libre

Contacts

Téléphone04 42 91 98 88