Le compostage en Pays d'Aix

Retrait des composteurs : mode d'emploi

  1. Procédure de retrait du lombricomposteur

    Vous recevrez d’ici 20 jours un courrier vous informant des dates et lieux des prochaines permanences. Ce courrier, qui contient votre numéro d’enregistrement, doit être présenté au retrait. Merci de confirmer par mail votre date de retrait.
    Remarques : le lombricomposteur mesure maximum 45cm de haut et 48cm de diamètre. Il pèse environ 7kg. Les conseils d'utilisation et les documents (guide du lombricompostage) ainsi qu'un bon prépayé pour une souche de vers (lombrics) vous seront remis lors de la permanence. Ce bon vous permettra de commander gratuitement vos vers quand vous le souhaitez auprès du fournisseur. Vous recevrez vos vers dans votre boîte aux lettres dans un délai d’une semaine.
  1. Procédure de retrait du composteur

    Vous recevrez d’ici 20 jours un courrier vous informant des dates et lieux des prochaines permanences. Ce courrier qui contient votre numéro d’enregistrement, doit être présenté au retrait. Merci de confirmer par mail votre date de retrait.
    Remarques : le composteur est en kit, il mesure au maximum 1m sur 1m30 de hauteur. Il pèse environ 34kg. Les conseils d'utilisation et les documents (guide du compostage) vous seront remis lors de la permanence. Vous pouvez commander un deuxième composteur.
  1. Procédure de réalisation d’un projet de compostage collectif dans une résidence ou un quartier

    Le compostage collectif est une démarche basée sur le volontariat de chacun des foyers. Le Territoire du Pays d'Aix assure ce service, dans sa globalité, gratuitement. Les copropriétaires ne seront pas impactés financièrement par la réalisation d'un projet de compostage collectif dans leur résidence, sauf en cas d'aménagement particulier pour l'implantation des composteurs
  2. Étapes de déroulement du projet :
    • 1/ demande (sur la base du volontariat) par un résident ou un syndic
    • 2/ réalisation d'une étude de faisabilité (pré-requis : la résidence doit être équipée d'espaces verts)
    • 3/ contact avec le syndic pour expliquer le projet par le Territoire du Pays d'Aix
    • 4/ organisation d'une réunion de présentation du projet (explication de la procédure et du compostage) et validation de l'étude à l'issue de la réunion. Les personnes présentes : membres du conseil syndical, syndic, habitant ayant fait la demande, autre personne potentiellement impliquée dans le projet.
      Si validation du projet par le conseil syndical et le syndic :
    • 5/ réalisation de l'enquête auprès des habitants afin de savoir quels foyers souhaitent s'engager et de trouver les référents composteurs qui s'occuperont du point de compostage
    • 6/ rédaction et validation de la convention par la signature des deux parties (Territoire du Pays d'Aix et syndic ou bailleur ou mairie)
    • 7/ mise en place du point de compostage : 3 bacs (matières sèches, matières humides, maturation), formation des référents composteurs et distribution des bio seaux aux foyers volontaires. L'identification des foyers volontaires est primordiale pour dimensionner (en volume) les bacs du point de compostage, pour assurer le suivi et la pérennité du projet.
      Après la mise en service du point de compostage, les agents du Territoire du Pays d'Aix continuent d'assurer le suivi des composteurs et l’accompagnement des référents.