Le traitement des déchets en Pays d'Aix

La norme ISO 14 001

Depuis 2006, l’Intallation de Stockage de Déchets non Dangereux (ISDnD) de l’Arbois est certifiée ISO 14001, gage de respect de l'environnement.

Le Pays d’Aix place la protection de l’environnement au centre de ses préoccupations. Son installation de stockage des déchets non dangereux témoigne de cette volonté par une méthode de gestion durable. Une réalité dotée de la certification ISO 14001.

  1. La norme ISO 14 001

La norme ISO 14001, reconnue au niveau international, définit le cadre et les orientations stratégiques de l’organisme demandeur de la certification en matière de gestion environnementale ; cette dernière est renouvelable tous les 3 ans.

  1. Le système de management environnemental (SME)

Élaborée selon les exigences de la norme ISO 14001, cette méthode de gestion exigeante est utilisée par des entreprises et collectivités engagées durablement dans une réduction maximale des effets dommageables pour l’environnement liés à leur activité.

  1. Appliquer la réglementation et préserver l'environnement

Dans le cadre de cette démarche, le Pays d'Aix recense et applique toutes les évolutions des textes réglementaires (lois, décrets, arrêtés...) en matière d’environnement et de gestion des déchets ménagers. L’analyse des impacts environnementaux provoqués par l'activité d'enfouissement des déchets sur l'ISDnD, permet de fixer des objectifs précis pour la protection de l'environnement.

  1. Se perfectionner toujours davantage

De grands axes de travail, qui ont pour objectif l'amélioration continue de la performance environnementale du site, ont ainsi été définis :

  • réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • protection de la qualité des eaux
  • prévention des risques
  • intégration du site dans son environnement
  • optimisation de la gestion des matières premières