Le tri sélectif en Pays d'Aix

Les supports pédagogique sur le tri sélectif

Depuis 2000, la CPA développe envers le jeune public des actions de sensibilisation sur la thématique des déchets. Ces animations sont réalisées dans les écoles primaires par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays d’Aix.

Dans le cadre du programme pédagogique sur les déchets, des animations sont réalisées dans les écoles maternelles et primaires et des supports pédagogiques sont diffusés dans les classes et aux enseignants.

Lors de ces interventions sont abordés les différents aspects de la gestion des déchets: la prévention la collecte sélective, la valorisation et le traitement.

Ce programme se déroule au choix de l’enseignant soit :

  1. Sensibilisation : intervention d’une demi-journée en classe
  2. Approfondissement : 4 demi-journées en classe et une demi-journée de visite, soit d’un jardin pédagogique, soit de l’ISDnD de l’Arbois.

Sur l’année scolaire 2018/2019, 2 376 élèves en ont bénéficié :

  1. 55 classes pour la sensibilisation générale
  2. 45 classes pour l’approfondissement
  3. 20 classes ont visité l'ISDnD de l’Arbois
  4. 25 classes ont visité un jardin pédagogique.

Pour l’année scolaire 2018/2019, 280 demi-journées d'animation ont été réalisées sur la réduction et la gestion des déchets.

Téléchargez le Cahier déchets 2020 de l'élève de 5-8 ans

Téléchargez le Cahier déchets 2020 de l'élève de 8-11 ans

Téléchargez le Cahier déchets 2020 de l'enseignant

Visite de l’ISDND
L’ISDND a subi de nombreux aménagements au cours des dernières années, c'est pourquoi depuis 2019, de nouveaux protocoles de sécurité encadrent les visites du site. Le circuit de visite et la présentation du site ont également été adaptés.