Un territoire attractif et une économie de pointe

Le Pays d’Aix possède une économie de pointe, des PME performantes et un taux de chômage inférieur aux moyennes régionale et nationale. Afin de protéger cette richesse, il œuvre pour que son territoire demeure attractif et soutient ses acteurs économiques.

Le Pays d'Aix propose aux entreprises des dispositifs d’incitation à l’implantation et mène des actions en faveur de l'innovation, de la compétitivité et de la création d'entreprises innovantes. A ce titre, il gère deux pépinières d'entreprises (situées à Pertuis et Meyreuil), ainsi que deux hôtels technologiques (situés à Meyreuil et Gardanne). il subventionne également les associations ou encore le syndicat mixte de l’Arbois.

Par ailleurs, le territoire crée, entretient et réhabilite les zones d’activités d'intérêt communautaire. Il soutient son agriculutre, ou favorise encore l'insertion des demandeurs d'emploi et la formation des apprentis...
Au total, le Pays d'Aix consacre plus de 27 millions d’euros par an à sa politique de développement économique, d’insertion et de l’emploi.

Les domaines d’activités économiques représentatifs du Pays d’Aix sont :

  • le nucléaire et le développement des nouvelles énergies,
  • la microélectronique,
  • l’aéronautique,
  • les transports et la logistique,
  • l’agro-alimentaire,
  • le cosmétique et la santé.
06
avril
2021

Journées européennes des métiers d'art

Commerce et artisanat

Du 6 au 11 avril 2021, plusieurs artisans ouvrent leurs ateliers pour vous faire découvrir leurs créations.

24
nov.
2020

Le Pays d'Aix aux côtés des entreprises, commerçants et artisans

Economie

Le Pays d’Aix informe les entreprises et notamment les commerçants et artisans, des différentes démarches et aides mises en place dans le cadre de la Covid.

12
oct.
2020

6e édition des Trophées Art&Co

Commerce et artisanat

La 6e édition des Trophées Art&Co revient cette année pour mettre en lumière les commerçants et artisans du Pays d'Aix.

09
oct.
2020

La Halle Terres de Provence a fermé ses portes

Agriculture

Le vendredi 9 octobre, la Halle des producteurs a fermé ses portes (au lieu du vendredi 23 octobre initialement prévu). Cette fermeture anticipée est liée au contexte sanitaire difficile.

29
mai
2020

Ouverture de la Halle Terres de Provence

Agriculture

Pour sa 11e édition, le marché accueille le public sous son chapiteau depuis le 15 juin et propose un "drive" depuis le 29 mai.