Extension du CCN - Pavillon noir
Lieu dédié à la danse contemporaine, le Centre chorégraphique national (CCN) accueille à l'année le Ballet du chorégraphe Angelin Preljocaj. Il reçoit également des compagnies françaises et internationales, favorisant l’émergence de nouveaux talents et l’accès du public à la diversité de la danse contemporaine.
Inauguré en 2006, le Pavillon Noir est devenu l’un des bâtiments emblématiques du Forum des Arts d’Aix-en-Provence. Associant des bureaux, quatre studios de répétition et une salle de spectacles de 378 places, il a valu à son concepteur Rudy Ricciotti, le Grand Prix national d’architecture.
Répondant à une attente du Ballet Preljocaj, la Communauté du Pays d’Aix, devenue Métropole Aix-Marseille-Provence, avait souhaité engager le chantier d’extension du Pavillon Noir qui souffrait de l’absence d’un véritable espace réceptif et d’un hall d’accueil des spectateurs.
Le projet, repris par la Ville d’Aix, désormais propriétaire de l’équipement, a été confié à la SPLA Pays d’Aix Territoires qui, après mise en concurrence, a confié l’architecture de l’extension à l’agence Rudy Ricciotti et la réalisation à l’entreprise Bec Construction - Groupe Fayat. L’extension s’inscrit dans la volonté de la Ville d’Aix de parfaire l’accueil des publics au sein du Forum des arts, avec la requalification de la rue des Allumettes, des abords de la Cité du Livre et la nouvelle entrée à venir de la Bibliothèque Méjanes.