Concertation préalable au lancement d'une opération de restauration immobilière sur le centre-ville aixois

Projet d'opération de restauration immobilière
07
juil.
2021
Aménagement et habitat
Du 7 juillet au 4 août 2021, la Métropole AMP organise la concertation préalable sur le projet d'opération de restauration immobilière (ORI) sur le centre-ville d’Aix-en-Provence.

Ainsi afin d'obtenir la réhabilitation des immeubles privés le nécessitant, le lancement d'une opération de restauration immobilière (ORI) sur le centre-ville aixois a été approuvé lors du conseil de Métropole du 19 décembre 2019. Ce dispositif vise à renforcer l'attractivité du centre-ville, à protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager.

L’ORI est une procédure encadrée par le Code de l’Urbanisme (article L.313-4) qui consiste "en des travaux de remise en état, de modernisation ou de démolition ayant pour objet ou pour effet la transformation des conditions d’habitabilité d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles".

Avec un patrimoine architectural et urbain de très grande qualité, la ville d’Aix-en-Provence mène depuis de nombreuses années dans son centre-ville historique une politique active et volontariste d’amélioration du cadre de vie et de l’habitat, qui se poursuit aujourd’hui en lien avec les politiques métropolitaines dont le Programme d’Intérêt Général en particulier.

Depuis 25 ans, les différents dispositifs d’incitation à la réhabilitation du parc privé sur le centre historique d’Aix-en-Provence, dont 6 Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et un Programme d’Interêt Général (PIG), ont permis la réhabilitation de plus de 4 800 logements, dont plus d'un logement sur 4 a été remis aux normes de confort, entre 1992 et 2015. La lutte contre l’habitat dégradé et indigne en centre-ville a été un enjeu prioritaire, avec environ 1 000 logements réhabilités.

Plus récemment, l’objectif prioritaire de la ville est de favoriser le retour des habitants au centre-ville, avec une plus grande diversité des populations résidentes, et d’enrayer la dégradation des immeubles, avec comme axes d’intervention majeurs

  • l'amélioration de la qualité résidentielle et de la qualité des logements
  • la remise sur le marché de logements de qualité, attractifs issus du parc vacant et dégradé
  • l'amélioration des cœurs d’îlots les plus denses par la restructuration d’immeubles, pour permettre une évolution de typologie
  • la diversification de l’offre de logements, en accession et locatif

Les dispositifs mis en œuvre en matière d’habitat apparaissent néanmoins insuffisants pour résoudre des difficultés structurelles de certains immeubles et corriger des effets négatifs de marché, d’où la persistance de situations d’inconfort et d’habitat indigne.

Cette phase de concertation préalable sera engagée du 7 juillet au 4 août 2021 selon les modalités suivantes :
Une exposition des documents rappelant le dispositif de Programme d'Intérêt Général et présentant la procédure d’opération de restauration immobilière, accompagnée d’un registre permettant aux habitants et usagers d'y consigner ses remarques, question et observations pendant la durée de la procédure de concertation, à l’adresse suivante :
Hall d’exposition de la SEMEPA - 4, rue Lapierre - 13100 AIX-EN-PROVENCE Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h
Un registre dématérialisé est également mis à disposition du public à l’adresse suivante : http://registre-concertation-ori-aix@ampmetropole.fr.
Une permanence technique permettant d'apporter des explications et répondre aux questions du public, qui se tiendra les mardis et jeudis de 14h à 17h avec prise de rendez-vous aux heures ouvrables du lundi au vendredi au numéro suivant : 04 42 91 55 67.