Le Territoire du Pays d'Aix

Le Territoire du Pays d'Aix réunit 36 communes et 400 148 habitants au 1er janvier 2019. Dans le cadre des compétences qui lui sont attribuées, il gère des services et des équipements, conduit des actions et porte des projets.

L’histoire débute en 1993 avec le regroupement de six communes ayant donné naissance à la communauté de communes du Pays d’Aix. Au fil des ans, l'entité se développe, passant à 33 communes en 2001, année où elle devient la Communauté du Pays d’Aix, puis à 34 avec l’arrivée de Mimet en 2002. En 2014, elle s'agrandit avec l'intégration de Gardanne et Gréasque. Son territoire s'étend alors sur sur près de 133 300 hectares.
En Pays d’Aix, l'intercommunalité a notamment permis de conjuguer développement économique et préservation d’un cadre de vie exceptionnel.  La solidarité constitue un intérêt majeur. Ainsi, la CPA a tissé des liens entre les communes et leur a offert de nouvelles perspectives, quels que soient leurs moyens propres.
Au 1er janvier 2016, la Communauté du Pays d’Aix intègre la Métropole Aix-Marseille-Provence. L'histoire continue...

nov.

Conseil de territoire du 16 novembre à Mimet

Pays d'Aix

Le 16 novembre, les élus du Pays d'Aix se sont réunis à la salle polyvalente de Mimet, pour examiner 76 rapports.

oct.

Conseil de Territoire du 8 octobre à Aix-en-Provence

Pays d'Aix

Jeudi 8 octobre 2020, les 58 conseillers se sont réunis au complexe sportif du Val de l'Arc pour examiner 81 rapports.

aot

Elus du Pays d'Aix : délégations et missions spécifiques

Pays d'Aix

Retrouvez les délégations des 15 vice-présidents du Conseil de Territoire du Pays d'Aix et les missions spécifiques de cinq conseillers.

juil.

Maryse Joissains Masini réélue président

Pays d'Aix

Le 15 juillet, Maryse Joissains Masini a été élue président du Conseil de Territoire du Pays d'Aix.

avril

Informations liées à la situation sanitaire

Pays d'Aix

Face à la crise sanitaire liée au Covid-19. le Pays d'Aix adapte ses services. Toutes les piscines du territoire sont fermées, et la collecte sélective des bacs jaunes est suspendue, mais dix déchèteries ont rouvert leurs portes.